« Je filme le métier qui me plaît » est un concours qui s’adresse aux élèves et aux étudiants, qui ont jusqu’au 27 janvier 2022 pour s’y inscrire. Le défi ? Réaliser d’ici mi-mars un film de trois minutes parlant du métier qui les motive. OPCO 2i parraine cet événement avec Industrie des possibles. La distribution des prix se fera fin mai au Grand Rex à Paris, avec Dany Boon comme président du jury !
Ce concours unique en son genre est ouvert à tous les élèves, stagiaires et étudiants afin de leur permettre de découvrir le monde professionnel et de s’approprier les codes et savoir-faire spécifiques aux différents métiers. L’événement est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail.
Pour participer au concours, il faut réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier.
Les inscriptions se clôturent le 27 janvier 2022 et les vidéos sont à envoyer avant le 17 mars.
Du 17 mars au 31 mai, le jury présidé par Dany Boon sélectionnera les vidéos réalisées pour la compétition officielle. Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury désignera les lauréats dans chaque catégorie selon des critères définis. Dans une ambiance « Festival de Cannes » devant 2 700 jeunes, il attribuera le 31 mai au Grand Rex à Paris, des « CLAPS » d’or, d’argent et de bronze.
L’année dernière, plus de 90 vidéos ont été envoyées dans la catégorie « industrie » parrainée par OPCO 2i. Retrouvez-les sur la plateforme parcours métiers Industrie des Possibles.
Chaque année les jeunes recherchent de nouvelles entreprises partenaires. Contactez votre conseiller, il vous mettra en relation avec les organisateurs.